Le taux de nicotine est un élément essentiel à comprendre si l’on veut essayer la vape pour arrêter de fumer.

 

Mais tout d’abord :

 

La nicotine qu’est ce que c’est ?

 

La nicotine est un alcaloïde comme la caféine, c’est un stimulant, un excitant. Ce sont ses effets que le fumeur recherche. Une petite molécule que le système immunitaire ne reconnait pas, elle ne peut donc pas créer d’allergies.
Dans le cerveau elle va stimuler des récepteurs nicotiniques et faciliter le libération de la dopamine à l‘origine de cette sensation de plaisir ressenti que le fumeur apprécie.

 

C’est la combustion le problème, pas la nicotine

 

Le tabac brulé produit des substances toxiques. La combustion du tabac produit du goudron, à l’origine de cancers, du monoxyde de carbone provoquant des maladies cardiovasculaires et des particules fines solides à l’origine de problèmes respiratoires.

La nicotine n’est pas cancérigène, et n’a pas non plus d’impact connu sur le système respiratoire.

 

Quel taux de nicotine choisir ?

 

Ce qui est dangereux pour la santé, ce n’est pas le besoin de nicotine, mais de fumer pour en consommer. L’addiction à la cigarette est une dépendance à la nicotine. Avec la vape on peut donc répondre à ce besoin de nicotine, mais sans fumer !

 

Il est très difficile de faire une équivalence entre le nombre de cigarettes fumées et le taux de nicotine nécessaire dans votre e-liquide. L’absorption de nicotine par le corps étant différente entre les deux.
N’ayez pas peur de la nicotine, n’ayez pas peur du taux de nicotine. Quand on débute la vape le taux doit être relativement élevé.

 

Un taux de nicotine élevé pour bien démarrer

 

Quand vous allumez une cigarette le « shoot » de nicotine est presque instantané. C’est très rapide. Avec la vape c’est plus lent et pour cette raison nous vous conseillons de partir sur un taux relativement élevé ce qui aura comme effet de vous rassasier plus vite et donc de couper l’envie de cigarette.

 

Vouloir un taux de nicotine « bas » n’a aucun sens. Votre corps recherchera sa « dose » de toutes façon, par conséquent vous allez consommer plus de liquide donc toujours autant de nicotine en valeur absolue mais plus de PG, plus de VG, plus d’arômes… et surtout plus d’argent !

 

Le « hit » qu’est ce que c’est ?

 

Outre cette sensation de bien être attendu, la nicotine dans la vape est le principal facteur de « hit ». Le hit c’est le « gratoullis » en gorge, cette sensation de passage en gorge quand on prend une bouffée de cigarette, ce que recherche aussi les fumeurs. Plus le taux de nicotine est élevé, plus ce hit est prononcé. Le besoin de chacun est different, il n’y a pas de règles pré établie, certains aiment manger épicé, d’autres non…

Tirage serré ( en deux temps dit « MTL » ) et un taux de nicotine élevé sont deux paramètres que nous vous conseillons pour débuter la vape.

 

Peut-on vaper avec nicotine pendant la grossesse pour ne pas fumer ?

 

Une équipe de la faculté de médecine de Dublin a menée une étude démontrant que la vape, donc la nicotine, n’a aucune incidence sur la maman et sur son bébé. Pour les femmes qui vapent, tous les résultats sont similaires à celles qui ne fument pas, alors que les dégâts du tabac ont été à nouveau vérifiés par l’études sur les mamans fumeuses.
En France, depuis 1999, les substituts nicotiniques sont autorisés pour aider les femmes fumeuses à s’arrêter pendant leur grossesses.