Actualités

ARRÊT DU TABAC = PRISE DE POIDS ?

Une question que l’on se pose souvent ( voir systématiquement ) quand on décide d’arrêter de fumer : «  Vais je grossir ? » en effet cette idée est encrée dans la tête de chaque fumeur.

Les statistiques montre d’ailleurs que 1 fumeur sur 10 ne veut pas arrêter de fumer pour ne pas prendre de poids.

La réponse est oui ! Arrêter de fumer c’est arrêter de consommer de la nicotine, et cette substance fait naturellement bruler des calories. Environ 200 calories par jour. La nicotine a aussi un effet coupe faim.

Bien souvent le fumeur qui quitte le tabac sans substitut aura tendance à compenser en grignotant pour plusieurs raisons :

La première est l’action, faire qqch, fumer c’est faire quelque chose… La deuxième ( et surement la plus importante ) Fumer, et donc consommer de la nicotine, c’est se faire plaisir. Activer le système de récompense dans le cerveau. Afin de retrouver cette sensation de plaisir le plus facile est le grignotage, pour la majorité d’ex fumeur, pour d’autre cela peut être le sport.

Avec l’arrêt du tabac ( ou plus précisément de la nicotine ) sans substituts la prise de poids est statistiquement de deux à trois kilos en moyenne ( c’est en réalité souvent beaucoup plus ) 

LA VAPE FAIT-ELLE GROSSIR ?

Mais la question que l’on se pose, c’est «  et la vape alors ?? Vais je grossir en arrêtant de fumer à l’aide d’une cigarette électronique ? » 

Et bien la réponse est NON.. Enfin à certaines conditions. 

La première est de prendre un e-liquide avec nicotine, évidement. Continuer à consommer de la nicotine, bruler des calories, et continuer à se faire plaisir sans devoir compenser en mangeant. 

La deuxième est de prendre un taux de nicotine suffisant. Fumer 20 cigarettes par jours et arrêter avec un e-liquide en 3mg ne fonctionne pas, l’apport en nicotine n’est pas suffisant, on prend donc le risque de devoir compenser le déficit plaisir par du grignotage ( voir de reprendre la cigarette )

Il est très important également de ne pas baisser son taux de nicotine trop rapidement. Le corps fait signe quand le taux devient trop élevé, faites lui confiance, écoutez le. Un picotement en gorge trop présent, insupportable. Des maux de tête, nausées, sont les signes d’un dosage en nicotine trop fort et qu’il est temps de baisser ( gentiment ).

LES E-LIQUIDES SUCRÉS FONT-ILS GROSSIR ?

Une autre question que l’on se pose, «  Les e-liquides au goût sucré font-il grossir ? Il y a t’il un risque pour les diabétiques ? » 

Non les e-liquides sucrés ne font pas grossir, il n’y a pas de risques non plus pour les diabétiques.

On n’ingère pas de sucre avec la vape, ce n’est qu’une sensation, un goût sucré en bouche. 

En conclusion, on ne le dira jamais assez, la nicotine dans les e-liquides est primordiale pour un sevrage total du tabac fumé, elle aide le fumeur à arrêter sans frustration. Elle évite de compenser l’arrêt du tabac en grignotant ! Comble le manque et permet de continuer à se faire plaisir !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *